Comment décongeler la viande de la bonne façon?

Lorsque vous passez votre commande chez Renard, nous vous livrons la meilleure viande de qualité emballée sous vide et congelée. Pour consommer votre viande de façon optimale, vous devez la décongeler complètement afin de réussir votre cuisson à la perfection. 

Pour décongeler du poulet ou dégeler du steak haché, c’est les mêmes méthodes qui s’appliquent, peu importe la viande. 

 

Combien de temps une viande peut être conservée au congélateur?

Selon Santé Canada, la viande de boeuf ou de veau tient de 8 à 12 mois, alors que le poulet peut être conservé au congélateur de 6 à 12 mois. Voici les conservations au congélateur pour tous les types de viandes, lorsque votre congélateur est réglé à -18 °C (0 °F) ou moins.

  • Boeuf - de 10 à 12 mois
  • Porc - de 8 à 12 mois
  • Agneau - de 8 à 12 mois
  • Veau - de 8 à 12 mois
  • Viande hachée - de 2 à 3 mois
  • Poulet ou dinde entiers - 1 an
  • Poulet ou dinde en morceaux - 6 mois

Alors si votre poulet cru ou votre viande congelée traine dans le congélateur depuis 4 ans, jetez ça aux poubelles au plus vite pour éviter les risques d’être malade!


Pourquoi décongeler la viande avant la cuisson?

Vous pouvez évidemment cuire votre viande même si celle-ci est encore congelée. Vous ne serez pas malade. Vous risquez en fait d'altérer les saveurs et les textures de votre viande. La cuisson sera très longue et ne donnera probablement pas l’effet que vous recherchez. 

Peut-être que vous allez rater votre cuisson en chauffant davantage l’extérieur que l’intérieur de la viande. 

La vraie raison pour laquelle il faut préférablement décongeler la viande avant la cuisson, c’est pour en retirer le plus de saveur possible.


Est-ce qu’on peut décongeler une viande à température pièce?

Non, on te recommande de ne jamais faire décongeler une viande à température pièce. Ça pourrait nuire à la viande et des bactéries pourraient s’y former, surtout si elle se trouve en dehors de son emballage sous vide. Certains chefs maîtrisent l’art du vieillissement de la viande, mais vaut mieux éviter ce genre d’expérience et de rendre toute la famille malade.


Les 3 façons de décongeler une viande

Enfin, on rentre dans le vif du sujet. Il existe trois méthodes pour décongeler tout type de viande. Les voici:

 

1. Décongeler la viande au réfrigérateur

Simple et efficace, la façon la plus facile pour décongeler votre viande est de la placer au réfrigérateur dans son emballage ou son paquet sous vide. 

Toutefois, il faut quand même s’y prendre 24h à l’avance puisque le processus peut prendre beaucoup de temps. La viande peut se décongeler lentement si vous en avez une grosse quantité ou que le morceau est très épais. Préparez-vous donc la veille pour votre souper du lendemain.

 

2. Décongeler la viande dans l’eau froide

Voici la méthode préconisée dans les restaurants : immergée votre viande dans l’eau froide. Toujours sous vide, on recommande de mettre la viande dans un bol d’eau froide, un bassin ou alors dans l'évier de la cuisine, préalablement lavé et désinfecté. 


Pourquoi l’eau froide?

Car si l’eau est chaude, votre viande risque de cuire ou alors elle peut décongeler de façon inadéquate. Avec l’eau froide, l’extérieur reste frais.

 

3. Décongeler la viande dans un four à micro-ondes

Décongeler une viande dans un four à micro-ondes n’est pas la méthode la plus “respectable” pour le produit. C’est toutefois un procédé très rapide employé par plusieurs personnes et on partage la méthode pour s’assurer qu’elle est faite de la bonne façon.

Pour décongeler une viande sur un four à micro-ondes, utilisez le bouton DEFROST/DÉGIVREUR.

Ce qui est embêtant avec le four à micro-ondes, c’est que cela peut fonctionner pour des petites pièces de viande, pas trop épaisses. Si votre morceau est moindrement épais, vous risquez que l’extérieur soit décongelé, mais l’intérieur encore glacé.

Alors même s’il s’agit d’une méthode de décongélation “rapide”, prenez votre temps et faites-le bien.

Si vous ne faites pas attention, vous risquez de cuire votre viande!


Est-ce qu’une viande décongelée peut être recongelée?

Non, on recommande de ne jamais faire ça! Cela augmente les possibilités pour votre viande d’être contaminée avec des bactéries.

Vous pouvez toutefois faire cuire votre viande et la recongeler ensuite.



Pour toute question sur la meilleure façon de consommer votre viande, n’hésitez pas à nous écrire.


Newer Post