L'emballage sous vide : les bienfaits et notions à connaître

Nos viandes Renard vous sont livrées congelées et emballées sous vide, en portion facile à décongeler. En tant que distributeur de viande en ligne, l'équipe de Renard veut s’assurer d’offrir les meilleurs services à ses clients.

Pour cela, nous avons mis au point une chaîne de froid, de nos fournisseurs fermiers québécois jusqu’à vous, de sorte à vous servir une viande d’une qualité exceptionnelle. 

Découvrez en davantage sur notre technique de conservation: l’emballage sous-vide. 

L’emballage sous vide, comment ça marche?

L’emballage sous vide permet d’empaqueter hermétiquement les aliments. Pour ce faire, l’air est évacué en dehors du sachet avec une machine spécifique. L’objectif est de réduire l’oxygène contenu dans l’emballage et de bloquer le contact de la viande avec l’oxygène extérieur, et par la force des choses avec les micro-organismes qui pourraient altérer la qualité de la viande et sa conservation. 

Ce mode de conditionnement permet donc un maintien optimal des conditions d’hygiène de la viande et exclut toutes contaminations externes, que ce soit durant le transport et après sa livraison.

Préserver la qualité de la viande plus longtemps

Le principal avantage dans le fait d’emballer une viande sous vide, c’est la meilleure durée de conservation qu’elle garantit. À l'abri des bactéries extérieures, la viande se détériore beaucoup moins vite et conserve à la fois sa qualité naturelle et sa valeur nutritive. Privées d'oxygène, les bactéries et enzymes naturellement présentes dans les aliments se reproduisent beaucoup moins vite et leur propagation est donc extrêmement ralentie. En règle générale, on dit que cette option permet de conserver les aliments environ trois fois plus longtemps.

Pour une conservation optimale, les viandes Renard sont d’abord congelées avant d’être emballées sous vide. Découvrez nos conseils pour décongeler la viande de la meilleure façon.

Conserver le goût et la texture dans un concentré d’arômes

En plus d’offrir à la viande une meilleure durée de conservation, la mise sous vide permet aussi de garder intacts son goût et sa texture, qui pourraient être altérés par d’autres modes de conservation. Le goût naturel de l’aliment est conservé, tout comme sa fraîcheur. Leur dégustation n’en est même que meilleure, puisque l’emballage sous vide préserve et concentre les arômes. La viande va en effet pouvoir naturellement maturer dans son emballage et la parfumer délicieusement. Elle n’en sera que plus tendre!

Ne soyez pas surpris, maintenue sous vide, la couleur de la viande rouge se sera assombrie. Les viandes rouges contiennent abondamment une protéine appelée myoglobine, responsable de leur pigmentation. Selon les changements d’état de cette protéine, la viande se présente sous différentes teintes. Une fois le sachet ouvert et après une dose d’oxygène, le morceau revêtira de nouveau son plus beau rouge. 

Réduire le gaspillage et les emballages

La mise sous vide des viandes permet également une meilleure gestion des stocks et facilite votre planification des repas. Si vous possédez un congelateur vous offrant un bel espace de stockage, vous pouvez vous permettre d’acheter en gros, tant que les morceaux sont emballés individuellement. Vous risquez moins de vous laisser dépasser par la date de péremption du produit et vous avez le temps de vous organiser. Fini, ce déchirement de devoir jeter une viande oubliée et périmée!

De plus, bien que l'emballage sous vide se fait à partir de plastique, ce mode de conditionnement et de présentation à la vente nécessite beaucoup moins de quantités de matières non recyclables que dans les autres voies de distribution. 


L’emballage sous vide est une technique naturelle, qui évite de recourir aux agents conservateurs additionnels utilisés dans d’autres formats de distribution qui dénaturent les propriétés de l’aliment. La viande conserve sa qualité et cela plus longtemps. Sa saveur est préservée, vous n’avez plus qu’à choisir quand la déguster!




Older Post Newer Post