Notre top 7 des meilleures viandes pour un parfait barbecue

Peu importe l'occasion

Chaque occasion est bonne pour se faire une grillade sur le barbecue : il fait beau dehors, c’est le week-end, on a reçu une promotion, les beaux-parents descendent pour souper, les chums veulent boire une nouvelle bière de micro-brasserie, name it

C’est l’occasion idéale pour être dans sa cour, sur sa terrasse et profiter du beau temps et d'un délicieux BBQ.

(Le BBQ, c'est l'une des raisons qui nous ont poussés à lancer Renard | boucherie en ligne. Je capote sur le BBQ. Je l'approche de la porte patio en hiver pour pouvoir m'en servir à -40...)

Pour un parfait barbecue, il y a des éléments essentiels : la famille, les amis, une bonne température, mais surtout, de la bonne viande de BBQ et de la bouffe à faire griller.

Voici donc une liste plus qu’intéressante de viandes pour un repas au BBQ hautement réussi.

 

Un burger de viande hachée

Le classique des classiques pour un barbecue réussi entre amis: le burger! C’est pas compliqué, on cuit la viande uniformément, on fait griller quelques pains sur le top, et hop tous les invités badigeonnent leur burger avec les condiments qu’ils préfèrent. 

On peut prendre : laitue, tomate, ketchup, mayo, moutarde, relish, salade de chou, oignons et la liste peut être très longue. Parfois des amis veulent y mettre des betteraves et du brie, on n’est pas contre! 

Tant que la viande est bonne, le burger sera excellent!

 

Des tournedos sur le BBQ!

Voici la méthode pour les meilleurs tournedos sur le BBQ :

1. Faire mariner les tournedos dans une sauce sucrée et épicée style teriyaki, ou alors avec une réputée sauce BBQ piquante qui a fait ses preuves.

2. Ouvrir une bière.

3. Faire cuire des légumes dans une papillote en aluminium : échalotes, patates, carottes et des asperges.

4. Faire griller les tournedos de 6 à 8 minutes de chaque côté.

5. Savourer : le résultat sera épatant!

 

 

Le porc, un essentiel

Le porc n’est peut-être pas la viande la plus populaire sur le BBQ, mais elle reste toutefois une réussite chaque fois qu’on la cuisine sur le grill avec une bonne marinade de porc barbecue. Que ce soit des côtes levées, des côtelettes de porc, filet de porc ou alors de bonnes tranches de bacon : il y aura assurément des heureux si la cuisson est réussie.

 

Le poulet BBQ, un classique!

Le poulet est tellement universel qu’on peut l'apprêter à presque toutes les sauces pour en faire des heureux. On prend des poitrines de poulet et on fait une bonne marinade de poulet BBQ ou on l’assaisonne pour en faire un excellent burger de poulet. 

Il y a aussi les cuisses de poulet qui se marient à merveille avec des patates et une bonne sauce brune BBQ. 

Et pour impressionner la visite: un poulet à la bière sur le BBQ, un classique estival!

 

Grillade et brochette

Toujours savoureux et assez simple à préparer : des brochettes en grillade. On prend des broches en métal ou en bois, on y ajoute quelques cubes de boeuf ou de poulet, de bons gros légumes (oignons, poivron et pourquoi pas des morceaux d’ananas?) on badigeonne le tout d’une sauce et on fait griller sur le BBQ. Le poulet et le boeuf sont les meilleures viandes pour des brochettes sur le barbecue. Puisque les légumes sont déjà sur les brochettes, pas besoin d’en faire griller en plus. 

 

Tomahawk, pour impressionner la visite

C’est le moment de sortir le chef en soi et sa plus belle blanche en bois. C’est l’occasion d’impressionner la visite avec une entrée qui risque de faire jaser : un Tomahawk! 

On prépare une marinade sèche avec nos épices préférées. On badigeonne la viande 45 à 60 minutes avant de la mettre sur le gril. Une fois cuite à la cuisson désirée, on la sert sur une planche en bois, accompagnée de quelques légumes ou condiments, comme une sauce ou une moutarde. On la sert en tranches découpées et on met l’os à l’honneur. 

Ça se mange bien en gang!

 

Les meilleures viandes de BBQ : filet mignon, T-bone, faux-filet et bavette 

Pour une saveur incomparable, il faut une viande de qualité. Nos conseils parmi les choix premium sont les suivants : filet mignon, T-bone faux-filet ou bavette. Ce sont les meilleurs choix pour une viande sur le BBQ. Un filet mignon sur le barbecue est tendre, juteux et délicieux, si on ne le fait pas trop cuire. On conseille une cuisson mi-saignante pour en retirer les arômes et les saveurs : la viande fondra dans la bouche. 

Bon barbecue!


Older Post Newer Post