MAGRET DE CANARD GRILLÉ PAR CHEF JONATHAN MAYER

Magret de canard de première qualité

Temps de préparation : 30 minutes

Viande :
2 Magret de canard

Ingrédients pour la sauce :
1 oignon rouge haché
1 branche de céleri coupée grossièrement
1 carotte coupée grossièrement
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 1/2 tasses de vin rouge
1 1/2 tasse de bouillon de bœuf
2 c. à soupe de pâte de tomates
2 c. à soupe de mélasse
2 carrés de chocolat noir 75 % haché

Canard et accompagnements :
1 baquet de choux de Bruxelles
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 choux fleur
1 tête d’ail
2 c. à soupe de crème

Préparation pour la sauce :
Dans une casserole ou une grande poêle à feu élevé, dorer l’oignon, le céleri et la carotte dans l’huile. Ajouter le vin et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le bouillon, la pâte de tomates et la mélasse. Poivrer généreusement. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié, environ 15 minutes. Au-dessus d’une petite casserole, passer la sauce au tamis. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Réserver au chaud.

Préparation pour la purée de choux fleur :
Préchauffez le four à 400 degrés. Enrobé la tête d’ail dans du papier aluminium et cuire 45 minutes au four. Dans une casserole d’eau, bouillir le choux fleur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mélanger l’ail, le beurre et le choux fleur à l’aide d’un robot culinaire.

Préparation pour les choux de Bruxelles :
Couper les choux en deux, arroser d’huile d’olive, sel et poivre. Sur une plaque a cuisson, placer les choux côté face sur la plaque, cuire 25 minutes ou jusqu’à qu’il soit bien grillé. Mélanger les choux avec le sirop et le vinaigre balsamique.

Préparation pour le Canard :
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirer le gras du canard de façon à n’en laisser qu’une fine couche et quadriller le gras avec la pointe du couteau sans toucher à la chair. Saler et poivrer. Dans une poêle à feu moyen, dorer les magrets côté gras 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit doré et croustillant. Retourner le canard et poursuivre la cuisson côté chair 2 minutes pour une cuisson saignante ou poursuivre jusqu’au degré de cuisson désiré.


Bonne bouffe.

MAGASINEZ NOTRE GIBIER


Older Post Newer Post